Accéder au contenu principal

[Test] Batterie externe solaire 16.000 mAh Aukey PB-P23

Qui n'est jamais tombé à cours de batterie quand il ne fallait pas ? L'emport d'un chargeur externe est devenu une solution courante de nos jours. C'est pourquoi je vous propose de voir ce que vaut la batterie PB-P23 de chez Aukey.


Prix et spécifications

On continue dans le test des gadgets de marque Aukey ! Comme tous ses comparses, la batterie solaire que je teste aujourd'hui à l'avantage d'être plutôt abordable sans pour autant faire trop de compromis sur la qualité. On a donc une batterie de 16.000 mAh qui est commercialisée à 29.99€ sur Amazon.

Voir l'offre

La PB-P23 a l'avantage d'être équipée d'une cellule photovoltaïque, ce qui est relativement inédit dans cette gamme de prix. Mais comme nous le verrons plus tard, ce n'est pas forcément au point...
La batterie externe Aukey offre cependant une connectique plutôt bien fournie avec notamment un port USB Type-C qui fonctionne aussi bien en entrée qu'en sortie. Un port USB Type-A plus classique est aussi placé en sortie et un micro-USB sert à la recharge, utile si vous n'avez pas de câble pour Type-C (seul un câble micro-USB est fourni dans la boite).


La batterie PB-P23 supporte la charge rapide Quick Charge 3. C'est le top pour redonner rapidement du jus à un smartphone compatible comme mon Xiaomi Mi6 ! Ça marche aussi pour recharger la batterie qui est ainsi opérationnelle rapidement et en toutes circonstances.
L'ensemble est de plus d'une taille relativement compacte : 16 x 7.5 x 2.3 cm pour un poids de 360 grammes. La batterie externe peut ainsi s'emporter assez facilement en excursion.

Prise en main

Il est temps de voir ce que ce gadget a dans le ventre. Après une charge complète, j'ai utilisé la batterie pour charger divers appareils dont ma PS Vita, mes écouteurs Bluetooth (bientôt en test) et mon smartphone. Force est de constater que la PB-P23 s'en sort très bien, surtout avec la possibilité d'utiliser la charge rapide (jusqu'à 2.4A pour 5V en sortie).


Lors de l'utilisation, une LED verte et quatre LED bleues indiqueront respectivement que la charge est en cours et le niveau de charge approximatif restant dans la batterie solaire. J'ai pu faire environ deux recharges complètes de ma PS Vita, deux recharges de mes écouteurs Bluetooth et une partie de mon smartphone avant que la batterie ne déclare forfait. Son rendement semble ainsi plutôt bon. Je situerai sa capacité réelle à 14.000 mAh.


Voyons maintenant la cellule photovoltaïque. Cette dernière recouvre toute une face de la batterie Aukey. Mais elle n'est malheureusement pas suffisamment efficace pour recharger la batterie externe. Il m'aura fallu la laisser quatre jours au soleil pour remettre à peine 25% de jus dans la PB-P23. C'est donc le genre de gadget qui n'aura d'intérêt que si vous sortez loin de toute prise secteur, et encore... Ce type de cellule n'est pas assez performant pour obtenir de vrais résultats. Et laisser la batterie en plein soleil ne fera que l’abîmer à plus ou moins long terme.

Voir l'offre

Conclusion

Note : 7.5/10

La batterie solaire Aukey ne manque pas d'atouts. J'ai apprécié la connectique complète, notamment le port USB Type-C qui fonctionne en bi-directionnel. La gestion Quick Charge 3.0 est aussi très appréciable, rendant vie à toute vitesse aux smartphones compatibles. Avec des dimensions compactes et de bonnes performances, le tout à moins de 30€, je ne peux que vous recommander cette batterie. Par contre, ne comptez pas sur la cellule solaire, elle ne sert pas à grand-chose surtout en cas d'urgence...

Les avantages :
  • Rapport prix/performances correct
  • Charge rapide Quick Charge 3.0
  • Connectique complète
Les inconvénients :
  • Cellule photovoltaïque quasiment inutile
  • Pas de câble Type-C fourni

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Le gadget geek du mois : l'enceinte connectée Timebox Mini

Chaque mois, découvrez un gadget geek incontournable. Souvent méconnu, pas forcément utile, mais totalement indispensable pour tout geek qui se respecte. Aujourd'hui, nous découvrons la Timebox Mini de Divoom. Timebox Mini : le concept Conçue par Divoom, la Timebox Mini est une enceinte Bluetooth, mais pas que ! Elle intègre en effet une matrice de 11 x 11 LED capable de reproduire divers effets lumineux. On peut ainsi voir l'heure, la météo ou encore afficher des animations.  Une application pour smartphone sert à gérer les réglages de l'afficheur. Le smartphone peut aussi envoyer des notifications lors de l'arrivée d'un appel entrant. Un post Instagram vient d'arriver ? L'afficheur vous l'indiquera ! Ça marche aussi avec WhatsApp, Facebook ou Twitter. Il manque juste la gestion de GMail et des SMS, mais ça ne semble pas au programme des futures mises à jour... La Timebox Mini est dotée de plusieurs boutons physiques. Comme sur une encei...

[Test] Montre connectée bluetooth Callstel SW-100.tch

Histoire de bien démarrer l'année 2016, je vais vous faire le test d'une montre connectée low-cost commercialisée par Pearl , la Callstel SW-100.tch. Cet article sera le premier d'une longue série qui verra un changement dans le blog : plus d'articles, plus de vidéos et un look plus pro. Tout ne se fera pas en un jour, mais l'objectif est posé. Bon test ! Tout comme Simvalley ou Touchlet, Callstel est une marque distribuée en France uniquement par le site de VPC Pearl . Spécialisée dans le high-tech, cette marque compte déjà pas mal de gadgets geeks à son actif. Les gadgets geeks de chez Callstel La montre qui nous intéresse aujourd'hui surfe sur la vague des smartwatches, ces engins qui en plus de donner l'heure servent de compagnons à nos smartphones. La liaison se fait par bluetooth, une application devant être installée sur le smartphone afin de relayer les notifications, les appels ou encore la musique. Spécifications Commercialisée ...

Dino Hunter : un roman pulp incontournable !

La semaine dernière j'ai dévoré le tout dernier roman d'Olivier Saraja, Dino Hunter. Une histoire totalement déjantée dont je vous livre ici ma critique. Vous aimez les dinosaures ? Vous aimez les extraterrestres ? Encore mieux : vous aimez lire ? Alors dans ce cas, ne perdez pas de temps et foncez acheter Dino Hunter au plus vite ! Quoi, vous êtes encore là ? Bon ok, je vais vous livrer ma critique alors. Sorti de l'imagination fertile d' Olivier Saraja - auteur de l'excellent Zombie Kebab - ce roman pulp nous mène dès les premières lignes dans une aventure haletante. Avec un style très agréable à lire, le romancier français insuffle immédiatement l'envie d'en savoir plus sur l'univers légèrement décalé sorti de son cerveau. Une histoire totalement improbable, on en redemande ! Je ne vais pas spoiler, donc voici les grandes lignes de l'histoire : on suit Buck, un guide touristique désabusé et adepte de la bouteille. Ce dernier va fai...