Accéder au contenu principal

Ubuntu 18.10 : les astuces pour économiser la batterie de votre laptop



Salut à tous ! Aujourd'hui je vais aborder un sujet sur lequel je n'avais jamais eu à me pencher : la gestion de l'énergie avec Ubuntu sur les ordinateurs portables ou les hybrides. Vous verrez qu'avec quelques astuces simples, il est possible de gagner de précieuses minutes d'autonomie.

J'ai depuis quelques jours la chance de m'éclater avec un hybride Lenovo Miix 700 installé sous Ubuntu Gnome 18.10. Tout fonctionne à merveille "out of the box" mais la durée de vie de la batterie m'a semblé peut convaincante au début (sans être désastreuse non plus, ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit !). Après quelques recherches, voici ce que j'ai fait afin de l'augmenter.

TLP : une gestion automatique de votre batterie

 TLP est un gestionnaire de batterie disponible dans les dépôts officiels. Il fonctionne dès le démarrage de votre PC portable et permet en toute transparence de gérer plein de paramètres sans aucune intervention de votre part. TLP dispose de paramètres pré-réglés et agit au mieux selon vos usages (batterie branchée ou pas, niveau faible, etc...). Après installation, les gains sont immédiats, j'ai réussi à grappiller presque une heure d'autonomie supplémentaire. C'est vraiment impressionnant sachant qu'il n'y a aucune configuration spécifique à faire.
Pour en profiter, il suffit de rentrer la commande suivante dans un terminal :
  • sudo apt install tlp
 Il est situé dans le dépôt Universe, pensez à l'activer si ce n'est pas déjà fait. Pour vérifier que tout fonctionne, rentrez la commande suivante :
  • sudo tlp-stat
 Si le daemon n'est pas lancé, redémarrez votre laptop. Mon test a été effectué sur Ubuntu Gnome 18.10, les résultats peuvent bien sûr varier selon vos usages et votre matériel !

PowerTop : optimisez votre laptop Intel

Mon Lenovo Miix 700 sous Ubuntu Gnome 18.10 possède un processeur Intel Core M5-6Y54. J'ai donc tenté l'utilisation de PowerTop, un outil développé par le fondeur lui-même qui permet d'analyser votre consommation et de prendre des mesures en conséquence. Tout comme TLP, PowerTop est disponible dans les dépôts officiels :
  • sudo apt install powertop
 Contrairement à TLP, le logiciel Intel ne va pas s’exécuter en tant que daemon, ce n'est pas son objectif. Voyez-le plutôt comme un assistant ponctuel. Il faut donc le lancer manuellement via la ligne de commande (il n'y a pas d'interface graphique) :
  • sudo powertop
 Une page va s'afficher et vous montrer les différentes informations utiles pour votre consommation d’énergie sous Ubuntu. Fréquence du processeur, puissance consommée, nombre de réveils, etc... C'est assez complet, mais le point le plus utile se situe à la dernière page. Pour y accéder, appuyez sur la touche "Tab" (les doubles flèches au-dessus du verrouillage majuscule) de votre clavier. Au quatrième appui, vous y serez. Cette page affiche un état des bonnes et mauvaises choses actuellement en place sur votre PC portable. Quand la colonne de gauche indique "good", vous n'avez rien à faire. Dans l'autre cas, un simple appui sur "Entrée" au clavier fera basculer l'état à "good". Faites ceci pour les lignes qui vous intéressent et vous devriez voir votre autonomie augmenter !

Ce ne sont ici que deux astuces parmi tant d'autres. Je vous invite donc à partager vos propres astuces dans les commentaires, l'article sera mis à jour afin de proposer aux lecteurs diverses configurations pour économiser l'énergie sous Ubuntu 18.10.

Jo le geek

Source : https://doc.ubuntu-fr.org/

Commentaires

  1. Bonjour,

    La rotation en mode "portrait" est elle prise en charge sous ubuntu?
    Merci de votre aide

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,

      La rotation d'écran se fait via les paramètres. Ubuntu ne gère pas encore la rotation automatique comme une vraie tablette malheureusement...

      Cordialement,
      Johan

      Supprimer
  2. Salut,
    J'ai le MIIX 510 qui est vraiment très semblable à ce 700.
    As-tu réussi à mapper les touches du clavier ? La plupart des touches spéciales ne fonctionnent pas.
    Aussi, j'ai les caméra qui ne sont pas reconnues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Quentin,

      Pour les touches spéciales j'avoue que je ne les utilise que rarement, à part le volume et la luminosité. Mais tout semble bien reconnu. Je suis passé à Ubuntu Gnome 16.10 et le Miix 700 fonctionne encore mieux, je ferais une vidéo prochainement qui fera le tour des fonctionnalités.
      Pour les caméras, elles ne sont en effet pas reconnues pour l'instant, mais je pense qu'il doit être possible de trouver les drivers et de bidouiller pour que ça fonctionne.

      Cordialement,
      Johan

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

[Test] Montre connectée bluetooth Callstel SW-100.tch

Histoire de bien démarrer l'année 2016, je vais vous faire le test d'une montre connectée low-cost commercialisée par Pearl , la Callstel SW-100.tch. Cet article sera le premier d'une longue série qui verra un changement dans le blog : plus d'articles, plus de vidéos et un look plus pro. Tout ne se fera pas en un jour, mais l'objectif est posé. Bon test ! Tout comme Simvalley ou Touchlet, Callstel est une marque distribuée en France uniquement par le site de VPC Pearl . Spécialisée dans le high-tech, cette marque compte déjà pas mal de gadgets geeks à son actif. Les gadgets geeks de chez Callstel La montre qui nous intéresse aujourd'hui surfe sur la vague des smartwatches, ces engins qui en plus de donner l'heure servent de compagnons à nos smartphones. La liaison se fait par bluetooth, une application devant être installée sur le smartphone afin de relayer les notifications, les appels ou encore la musique. Spécifications Commercialisée

TicWatch Pro : test de la meilleure montre connectée Wear OS de 2018 !

Mobvoi vient de sortir sa nouvelle smartwatch après plusieurs mois d'attente. Comme tout geek qui se respecte, j'ai mis la main sur un exemplaire. Après plusieurs jours de test, voici mon avis sur la TicWatch Pro. Prix et caractéristiques 249€ : c'est la somme qu'il faut débourser pour acquérir la TicWatch Pro . Si le prix est élevé pour un produit Mobvoi , il reste plutôt abordable pour une montre connectée. Surtout que les spécifications techniques sont vraiment alléchantes : Ecran OLED 1.4" 400 x 400 px + second écran LCD FSTN basse consommation CPU Qualcomm Wear 2100 512 Mo de RAM NFC, Bluetooth, WiFi, GPS, capteur de rythme cardiaque Bracelet hybride cuir/silicone 22 mm Certification IP68 Batterie 415 mAh Wear OS La TicWatch Pro envoie du lourd, surtout avec son système de double-écran plutôt original. D'après les concepteurs, l'autonomie peut aller de 5 jours à 30 jours selon les usages. Une promesse alléchante, surtout quant on sait

Le gadget geek du mois : l'enceinte connectée Timebox Mini

Chaque mois, découvrez un gadget geek incontournable. Souvent méconnu, pas forcément utile, mais totalement indispensable pour tout geek qui se respecte. Aujourd'hui, nous découvrons la Timebox Mini de Divoom. Timebox Mini : le concept Conçue par Divoom, la Timebox Mini est une enceinte Bluetooth, mais pas que ! Elle intègre en effet une matrice de 11 x 11 LED capable de reproduire divers effets lumineux. On peut ainsi voir l'heure, la météo ou encore afficher des animations.  Une application pour smartphone sert à gérer les réglages de l'afficheur. Le smartphone peut aussi envoyer des notifications lors de l'arrivée d'un appel entrant. Un post Instagram vient d'arriver ? L'afficheur vous l'indiquera ! Ça marche aussi avec WhatsApp, Facebook ou Twitter. Il manque juste la gestion de GMail et des SMS, mais ça ne semble pas au programme des futures mises à jour... La Timebox Mini est dotée de plusieurs boutons physiques. Comme sur une encei