Accéder au contenu principal

Au revoir Ubuntu, bonjour Fedora !

Depuis hier, j'ai abandonné Ubuntu et suis passé à Fedora. Voici mes premières impressions sur ce changement qui sera peut-être définitif.



Si vous me suivez sur Twitter (@johan13220], vous savez sûrement tout le bien que je pense des distributions Ubuntu : stabilité, polyvalence, simplicité d'usage. Aujourd'hui, cette distro est probablement l'une de mes préférées avec Mint qui en est un dérivé.
Mais depuis des années, je me dis qu'il faudrait que je change de crèmerie. A l'époque, j'avais tenté d'essayer Fedora 14 Léonidas si je ne me trompe pas. Pour le coup, ça ne m'avais pas convaincu. Tout comme SuSe ou Arch. Ça ne correspondait pas à mes besoins.
Mais avec l'expérience et l'envie de bidouiller qui me caractérise, j'ai sauté le pas. Hier, installation de Fedora 21 Twenty-One. Et là, c'est juste du bonheur (pour le moment) ! L'installateur est franchement impeccable, bien meilleur que celui d'Ubuntu 14.04. C'est fluide et réactif, le système utilise Gnome 3.14. Pour rappel, Ubuntu 14.10 n'en est qu'à la version 3.12.



Une fois l'OS installé, je regarde le gros point noir qui me freinait toujours sur Ubuntu : la gestion de mes dongles wifi. Pour commencer, je teste mon Netgear WNA3100M, mais grosse déception ça fonctionne très mal. Je passe sur le WNA1100 et là je revis. Malgré tout des instabilités surviennent, mais le fonctionnement est meilleur que sur la distro de Canonical.
Je continue mes investigations et je suis bluffé par la réactivité de Fedora. Tout est fluide, rapide et réagit au quart de tour. Là où Ubuntu me mettait plus de 30 secondes à m'ouvrir ma session, Fedora en met seulement 5. Wow !
Je passe ensuite au terminal et prend en main Yum. Là aussi, c'est bien plus clair et précis que le concurrent. Les commandes restent similaires, mais les infos à l'écran sont bien plus lisibles. Un autre bon point pour Fée Dora. Mais alors qu'est-ce qui coince ?



Pour l'instant, pas grand-chose. J'ai juste l'impression de revenir sous Windaube avec pas mal de RPM à télécharger, les dépôts ne me semblent pas bien remplis. C'est pas bien grave, mais avoir un répertoire bourré de paquets ça ne me manquait pas... Il faut aussi s'habituer au mode de fonctionnement légèrement différent, mais c'est la même chose pour toute distro. Sinon, c'est tout. Fedora me plait tellement que je l'ai installé sur mon serveur fanless et là aussi tout roule. La machine revit !
Reste à voir sur le long terme, mais pour le moment je ne pense pas revenir sous Ubuntu avant un moment ;-)

Fedora 21 - Les avantages

  • Superbe installateur
  • Plus fluide et réactif qu'Ubuntu
  • Yum mieux foutu que Apt-get
Fedora 21 - Les inconvénients
  • Dépôts de base un peu vides
  • Communauté française moins active que celle d'Ubuntu
  • Des RPM à télécharger dans tous les sens

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

[Test] Montre connectée bluetooth Callstel SW-100.tch

Histoire de bien démarrer l'année 2016, je vais vous faire le test d'une montre connectée low-cost commercialisée par Pearl , la Callstel SW-100.tch. Cet article sera le premier d'une longue série qui verra un changement dans le blog : plus d'articles, plus de vidéos et un look plus pro. Tout ne se fera pas en un jour, mais l'objectif est posé. Bon test ! Tout comme Simvalley ou Touchlet, Callstel est une marque distribuée en France uniquement par le site de VPC Pearl . Spécialisée dans le high-tech, cette marque compte déjà pas mal de gadgets geeks à son actif. Les gadgets geeks de chez Callstel La montre qui nous intéresse aujourd'hui surfe sur la vague des smartwatches, ces engins qui en plus de donner l'heure servent de compagnons à nos smartphones. La liaison se fait par bluetooth, une application devant être installée sur le smartphone afin de relayer les notifications, les appels ou encore la musique. Spécifications Commercialisée

TicWatch Pro : test de la meilleure montre connectée Wear OS de 2018 !

Mobvoi vient de sortir sa nouvelle smartwatch après plusieurs mois d'attente. Comme tout geek qui se respecte, j'ai mis la main sur un exemplaire. Après plusieurs jours de test, voici mon avis sur la TicWatch Pro. Prix et caractéristiques 249€ : c'est la somme qu'il faut débourser pour acquérir la TicWatch Pro . Si le prix est élevé pour un produit Mobvoi , il reste plutôt abordable pour une montre connectée. Surtout que les spécifications techniques sont vraiment alléchantes : Ecran OLED 1.4" 400 x 400 px + second écran LCD FSTN basse consommation CPU Qualcomm Wear 2100 512 Mo de RAM NFC, Bluetooth, WiFi, GPS, capteur de rythme cardiaque Bracelet hybride cuir/silicone 22 mm Certification IP68 Batterie 415 mAh Wear OS La TicWatch Pro envoie du lourd, surtout avec son système de double-écran plutôt original. D'après les concepteurs, l'autonomie peut aller de 5 jours à 30 jours selon les usages. Une promesse alléchante, surtout quant on sait

Le gadget geek du mois : l'enceinte connectée Timebox Mini

Chaque mois, découvrez un gadget geek incontournable. Souvent méconnu, pas forcément utile, mais totalement indispensable pour tout geek qui se respecte. Aujourd'hui, nous découvrons la Timebox Mini de Divoom. Timebox Mini : le concept Conçue par Divoom, la Timebox Mini est une enceinte Bluetooth, mais pas que ! Elle intègre en effet une matrice de 11 x 11 LED capable de reproduire divers effets lumineux. On peut ainsi voir l'heure, la météo ou encore afficher des animations.  Une application pour smartphone sert à gérer les réglages de l'afficheur. Le smartphone peut aussi envoyer des notifications lors de l'arrivée d'un appel entrant. Un post Instagram vient d'arriver ? L'afficheur vous l'indiquera ! Ça marche aussi avec WhatsApp, Facebook ou Twitter. Il manque juste la gestion de GMail et des SMS, mais ça ne semble pas au programme des futures mises à jour... La Timebox Mini est dotée de plusieurs boutons physiques. Comme sur une encei